Animations

Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats. 

  • Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. 
  • Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...).
  • Les thèmes peuvent être discutés entre nous.

Nous développons deux animations que nous pouvons offrir actuellement : 

 

 

> Animation « Marionnettes numériques » (2 jours et demi)

 

Elle a pour objectifs de développer du code par une programmation d'objets numériques en utilisant un logiciel adapté. La construction de marionnettes numériques débouchera sur un spectacle laser.

  • Les différentes marionnettes
  • Construction d’une marionnette filaire
  • Découverte du logiciel
  • Création de l’histoire
  • Programmation de l’histoire
  • Projection avec un laser
  • Spectacle (devant les parents).

 

> Animation « Faire danser les robots » (2 jours et demi)

 

Elle a pour but de développer l'imaginaire à travers la construction, la programmation et le pilotage d'un robot. L'ensemble des déplacements des robots débouchera sur une chorégraphie.

  • Construire mon robot 
  • Jeu théâtral « je pilote mon robot »
  •  Apprentissage des instructions
  •  Programmation libre pour piloter son robot
  • Programmation de la chorégraphie
  • Spectacle (devant les parents).

 

Il est également possible de devenir animateur, l’équipe de A.R.T.S s’occupe de la formation. 

Pour cela il suffit de nous contacter dans la rubrique contacter.



Théâtre et Sciences, robots et marionnettes : le numérique


Associer Théâtre et Science et plus spécifiquement le numérique a été la démarche de ce projet. Les objectifs sont de permettre aux jeunes d'utiliser un logiciel graphique d'une part ; puis d'autre part de réaliser une histoire, à l'aide de dessins numériques, pour en faire une projection à l'aide d'un laser. C'est pour cela que nous avons donné comme sous-titre à ce projet : « Marionnettes numériques ».

Nous avons réalisé une pièce de théâtre « Mars ou crève » en mars 2015 et une autre en 2016 "Paire de cerveaux" où un laser et un vidéo-projecteur était utilisé et ils faisaient entièrement parti de la mise en scène. En octobre 2015, plus de 100 jeunes ont dessiné, à l'aide du logiciel et de la tablette graphique,sur la place de la Victoire. Leurs œuvres ont été projetés sur la Cathédrale de Clermont-Ferrand durant le «  village de la lumière ».

Nous avons aussi utilisé une partie du matériel de ce projet pour des stages « Faire danser les robots » organisés aussi par A.R.T.S. pour des enfants de 9 à 13 ans.

Nous pensons qu'utiliser l'art pour faire passer des notions scientifiques, comme le codage ou la robotique, présente une source pour attirer et intéresser les jeunes et les moins jeunes à la culture scientifique. Mais aussi, présente une source pour développer l'ouverture d'esprit et l'esprit critique. La démarche scientifique et la démarche artistique sont deux manières de rêver, d'imaginer, de créer… elles se complètent.

 

 « Celui qui se réduit à son travail technique n'a plus les pieds sur terre, il échouera » (Michel Serre). Sans doute nous pouvons écrire la même chose concernant l'art !

 

Pierre BONTON (Président d'A.R.T.S.)