Stages et ateliers théâtraux (2017)

Stage de deux jours avec des étudiants de génie civil de Polytech' : Misère et Sciences

 

 

A l'occasion de la 30 ème journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017, les étudiants de Polytech' ont créés puis interprétés des saynètes théâtrales à la Petite Gaillarde, à la suite d'un stage de deux jours avec  A.R.T.S..

 

La pièce de théâtre "Misère et Science", jouée sous la forme de cinq saynètes, s'est déclinée à travers diverses thématiques autour de la misère tels que les écarts de classes sociales, les immigrés et la scolarité, le lobbying, le trafic d'organes et la guerre ou encore la maladie et la science. La pièce s'est clôturée avec des mots lancés par les étudiants au public sur leur représentations propres de la misère.

 

 

La représentation a été suivie par un débat avec le public qui a mis en avant la qualité du travail fourni par les étudiants en un temps court et a suscité une réflexion sur la dimension sociale et actuelle du sujet de la misère, avec des questionnements sur le ressenti des étudiants sur cette problématique et la recherche de moyens qui pourraient être mis en place pour lutter contre la misère, comme le théâtre de l'opprimé.


Atelier avec les terminales ES du lycée Blaise Pascal : Les pesticides et le transhumanisme

 Pendant 6 mois, les terminales ES du Lycée Blaise Pascal ont suivi des ateliers de théâtre et sciences avec l'association A.R.T.S. sur le thème des pesticides et du transhumanisme. 

 

 

Le lundi 15 mai 2017 a eu lieu la représentation théâtrale des élèves à la Petite Gaillarde.

"Paire de cerveaux" (2016)

A.R.T.S. et « La semaine du cerveau » présentent :

 

"Paire de Cerveaux"

Spectacle Scientifico-humoristique 

Les vendredi 4 mars et samedi 19 mars 2016 à 20h30

 

Théâtre numérique, virtuel et réel …

Tout se passe dans les deux cerveaux d’un homme politique qui se rend à une conférence de presse après avoir bu et mangé copieusement ! Comment vont réagir les neurones du cerveau du haut ainsi que ceux et les bactéries du cerveau du bas ? Un messager et des neurotransmetteurs sont chargés de la communication !

 

Vu l’état du bonhomme c’est la crise, les intestins envisagent de se mettre en grève ? Le flot des questions des journalistes affole ces milliards de cellules !!!

 

 

Un débat suivra avec des spécialistes et les acteurs…

 

Lieu : La Petite Gaillarde, 3 rue Abbé Banier, 63000 Clermont-Ferrand

 

Tarif : Prix libre


"Mars ou crève" (2015)

 

"Mars ou crève"

Spectacle Théâtre et Sciences Numérique 

27, 28, 29 mars et 3 et 4 avril 2015

 

Interaction entre acteurs et moyens numériques (laser, vidéos)

 En 2033, un Laboratoire qui est pilote dans la conquête de Mars après avoir, grâce à des robots intelligents, construit la base pour accueillir des Marsonautes ; charge une agence de communication (BIGMAILLON) de sélectionner et de former les 4 personnes qui partiront (250 jours de voyage) et séjourneront sur la planète rouge MARS.  Félicité, Arthur, Marcel et Tommy sont partis. Comment se sont-ils retrouvés dans cette aventure et pourquoi ? Arnaques ?! Jeux de réseaux ? Tromperies !..... Vivez avec eux leur voyage …. »

 

Intrigue : Un laboratoire de pointe sur l’aventure spatiale et plus particulièrement sur un voyage sur mars, recherche, avec l’accord des ministres de la recherche et de l’industrie, une société pour communiquer et chercher des candidats au voyage. Cette société doit aussi s’occuper de la logistique; ce n’est, en fait, qu’une société de façade qui cherche à récupérer les subventions et à faire le minimum. Les candidats retenus, sont des losers, mais le voyage se réalise néanmoins

 

Acteurs : Claire Bonton, Justine Favre, Nora Ydir, Artus Bonton, Pierre Bonton, Victor Duez, Benjamin Dufez, Damien Gérard, Alexandre Granger, Mathias Sauzed.

 

Ecriture : collective

 

Mise en scène : collective

 

Régis lumière et son : Pierre Vialle, François Blondel


Le club Théâtre et Sciences (1989-2014)

Le club de Théâtre et Science du service université culture, dirigé par Pierre Bonton, le président d'A.R.T.S. a vu le jour en 1989. Pendant 26 ans, 500 étudiants ont participé à cette aventure en jouant des pièces de théâtre sur divers sujets scientifiques avec des représentations en France et à l'étranger, et ce jusqu'en 2014.

 

Retrouvez un historique du club de théâtre et sciences de 1989 à 2007 en cliquant sur le lien suivant