Théâtre & Sciences : téléphone portable (2019)

Le Dimanche 15 Décembre 2019, l'Association A.R.T.S. (Art, Recherche, Technologie, Science) a eu le plaisir de présenter en partenariat avec l’Association des Jeunes de Mons une représentation théâtrale sur le thème du "Téléphone portable", sous la Direction de Pierre BONTON.  

 

«Non Mais Allô Quoi !», c'est un scène théâtrale sur l'histoire de deux familles (les mères sont sœurs) qui discutent autour des téléphones portables.

 

L'idée est de faire réfléchir des jeunes sur un thème scientifique en opposant les avantages et les inconvénients. Pour les Jeunes de Mons le choix s’est porté sur le téléphone portable. Ils ont cherché sur internet et à la médiathèque les avantages et inconvénients en particulier sur l’environnement et sur leur savoir Etre au téléphone portable. 

 

Le thème scientifique est plus ou moins mis en valeur, souvent il y a une transposition dans la vie de tous les jours. Pour les jeunes de Mons, j’ai choisi que l’aspect scientifique soit très clair à travers deux comédiens qui discutent des terres rares et de la constitution d’un téléphone portable. L’aspect addictif est constamment présent et exagéré, de même que la surveillance des enfants par un des parents. L’humour vient de la situation liée à l’oublie d’une invitation,  dit Bonton.

 

Quel plaisir d'avoir travaillé avec les 15 jeunes de l'association des  Jeunes de Mons et d'avoir monté de A à Z une pièce de théâtre.🎭

 

Bravo à tous les jeunes qui ont participé à la construction de cette amusante pièce!!

Merci beaucoup à la Jeunesse CAF 63 pour son soutien et à la Junior Association (JA).

 

Voir les photos dans la galerie  :

 

Stage de deux jours avec des étudiants de génie civil de Polytech' : Misère & Sciences (2017)

A l'occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017, les étudiants de Polytech' ont créés puis interprétés des saynètes théâtrales à la Petite Gaillarde, à la suite d'un stage de deux jours avec  A.R.T.S..

 

La pièce de théâtre "Misère & Sciences", jouée sous la forme de cinq saynètes, s'est déclinée à travers diverses thématiques autour de la misère tels que les écarts de classes sociales, les immigrés et la scolarité, le lobbying, le trafic d'organes et la guerre ou encore la maladie et la science. La pièce s'est clôturée avec des mots lancés par les étudiants au public sur leur représentations propres de la misère.

  

La représentation a été suivie par un débat avec le public qui a mis en avant la qualité du travail fourni par les étudiants en un temps court et a suscité une réflexion sur la dimension sociale et actuelle du sujet de la misère, avec des questionnements sur le ressenti des étudiants sur cette problématique et la recherche de moyens qui pourraient être mis en place pour lutter contre la misère, comme le théâtre de l'opprimé.

Théâtre & Sciences : Les pesticides et le transhumanisme (2017)

Pendant 6 mois, les terminales ES du Lycée Blaise Pascal ont suivi des ateliers de théâtre et sciences avec l'association A.R.T.S. sur le thème des pesticides et du transhumanisme. 

 

Le lundi 15 mai 2017 a eu lieu la représentation théâtrale des élèves à la Petite Gaillarde.

"Paire de cerveaux" (2016) - Spectacle Scientifico-humoristique

A.R.T.S. et « La semaine du cerveau » présentent :

 

"Paire de Cerveaux"

Spectacle Scientifico-humoristique 

Les vendredi 4 mars et samedi 19 mars 2016 à 20h30

 

Théâtre numérique, virtuel et réel

Tout se passe dans les deux cerveaux d’un homme politique qui se rend à une conférence de presse après avoir bu et mangé copieusement ! Comment vont réagir les neurones du cerveau du haut ainsi que ceux et les bactéries du cerveau du bas ? Un messager et des neurotransmetteurs sont chargés de la communication !

 

Vu l’état du bonhomme c’est la crise, les intestins envisagent de se mettre en grève ? Le flot des questions des journalistes affole ces milliards de cellules !!!

  

Un débat suivra avec des spécialistes et les acteurs…

 

Lieu : La Petite Gaillarde, 3 rue Abbé Banier, 63000 Clermont-Ferrand

Tarif : Prix libre

Théâtre & Sciences - Robots et marionnettes : le numérique

Associer Théâtre et Science au numérique est la démarche de ce projet.

 

Objectifs :

- Permettre aux jeunes d'utiliser un logiciel graphique d'une part ;

- Réaliser une histoire, à l'aide de dessins numériques, pour en faire une projection à l'aide d'un laser.

C'est pour cela que nous avons donné comme sous-titre à ce projet : « Marionnettes numériques ».

 

Nous avons réalisé une pièce de théâtre « Mars ou crève » en mars 2015 et une autre en 2016 "Paire de cerveaux" où un laser et un vidéo-projecteur était utilisé et ils faisaient entièrement parti de la mise en scène. En octobre 2015, plus de 100 jeunes ont dessiné, à l'aide du logiciel et de la tablette graphique, sur la place de la Victoire. Leurs œuvres ont été projetés sur la Cathédrale de Clermont-Ferrand durant le «  village de la lumière ».

 

Nous avons aussi utilisé une partie du matériel de ce projet pour des stages « Faire danser les robots » organisés aussi par A.R.T.S. pour des enfants de 9 à 13 ans.

 

Nous pensons qu'utiliser l'art pour faire passer des notions scientifiques, comme le codage ou la robotique, présente une source pour attirer et intéresser les jeunes et les moins jeunes à la culture scientifique. Mais aussi, présente une source pour développer l'ouverture d'esprit et l'esprit critique. La démarche scientifique et la démarche artistique sont deux manières de rêver, d'imaginer, de créer… elles se complètent.

 

 « Celui qui se réduit à son travail technique n'a plus les pieds sur terre, il échouera » (Michel Serre). Sans doute nous pouvons écrire la même chose concernant l'art !

 

Pierre BONTON (Président d'A.R.T.S.)

"Mars ou crève" (2015) - Spectacle Théâtre & Sciences Numérique

"Mars ou crève"

Spectacle Théâtre & Sciences Numérique 

27, 28, 29 mars et 3 et 4 avril 2015

 

Interaction entre acteurs et moyens numériques (laser, vidéos)

En 2033, un Laboratoire qui est pilote dans la conquête de Mars après avoir, grâce à des robots intelligents, construit la base pour accueillir des Marsonautes ; charge une agence de communication (BIGMAILLON) de sélectionner et de former les 4 personnes qui partiront (250 jours de voyage) et séjourneront sur la planète rouge MARS.  Félicité, Arthur, Marcel et Tommy sont partis. Comment se sont-ils retrouvés dans cette aventure et pourquoi ? Arnaques ?! Jeux de réseaux ? Tromperies !..... Vivez avec eux leur voyage …. »

 

Intrigue : Un laboratoire de pointe sur l’aventure spatiale et plus particulièrement sur un voyage sur mars, recherche, avec l’accord des ministres de la recherche et de l’industrie, une société pour communiquer et chercher des candidats au voyage. Cette société doit aussi s’occuper de la logistique; ce n’est, en fait, qu’une société de façade qui cherche à récupérer les subventions et à faire le minimum. Les candidats retenus, sont des losers, mais le voyage se réalise néanmoins

 

Acteurs : Claire Bonton, Justine Favre, Nora Ydir, Artus Bonton, Pierre Bonton, Victor Duez, Benjamin Dufez, Damien Gérard, Alexandre Granger, Mathias Sauzed.

 

Ecriture : collective

Mise en scène : collective

Régis lumière et son : Pierre Vialle, François Blondel

Le club Théâtre & Sciences (1989-2014)

Le club de Théâtre et Science du service université culture, dirigé par Pierre Bonton, le président d'A.R.T.S. a vu le jour en 1989. Pendant 26 ans, 500 étudiants ont participé à cette aventure en jouant des pièces de théâtre sur divers sujets scientifiques avec des représentations en France et à l'étranger, et ce jusqu'en 2014.

 

Retrouvez un historique du club de théâtre et sciences de 1989 à 2007 en cliquant sur le lien suivant :