Comptes rendus des réunions

 

Assemblée Générale du 1 décembre 2016 

 

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le jeudi 1 décembre 2016 de 17h 30 à 19h ; au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Elise ASPORD, Lionel BATIER, Pierre BONTON, François FABRE, Jean-Pierre GIRARDEAU, Mickaël LE BRAS, José MERINO, Christian TOURZAILLES

 

Excusés : Mélanie ANGIN, Anne RABANY, Emilie PERY, Fanny SORBADERE, Nathalie VIDAL, Denis ANDRAULT, François BARDET, Jean-François BOURDON, Pierre LAVINA, Michel NARANJO

 

 

Pierre Bonton, Président, présente le rapport moral avec les réalisations en cours et à venir 

 

Réalisations 2016 :

  • Théâtre et sciences (Paire de Cerveaux)
  • Exposciences (Faire danser les robots, Projections lasers, mallette sur le temps, calculette bibibinaire)
  • Théâtre et communication (Polytech’Clermont-Ferrand)
  • Faire danser les robots en 2016 (école des sciences et centre de loisirs de Beaumont avec les FRANCAS)
  •  Museomix
  • Ecole des sciences (conférence sur les robots)
  • Obélisque Fractal (Cébazat, Michelin).

Réalisations en cours :

  • Mallette pédagogique sur le temps (qui passe) en collaboration avec l’IUT de mesures physiques

  • Calculette en “bibi binaire” avec l’IUT d’informatique. D’abord une calculette virtuelle sur tablette puis une calculette physique. Le bibi binaire est le mode de calcul hexadécimal imaginé par Boby Lapointe.

  • Faire danser les robots en 2016 (IUT, école des sciences et Francas).

  • ARTS sera aussi présent au village scientifique d’ExpoSciences

  • Théâtre et sciences numérique : « Une paire de cerveaux » en mars 2016.

  • Cadran solaire à suivre !!!

 

Projets pour 2017 :

  • Les nombres et les chiffres

Mettre sur pied une manifestation d’une ou deux journées consacrées aux nombres et aux chiffres.

Prévu en mars 2017 sur la place de la Victoire avec le musée LECOQ et l'IREM

Ce projet pourrait s’articuler autour du codage, des bases, du morse, du nombre d’or, de Pi, des dimensions fractales, du triangle de Pascal… A voir aussi avec Mickaël Lebras (Musée Lecoq).

On pourrait imaginer un grand jeu permettant de découvrir tous ces concepts.

Un dossier est en cours de réalisation.

  • Continuer les projets en cours….

 

Toute autre personne peut se joindre à un des groupes, il suffit de prévenir Pierre.

 

 

Changement d'adresse de l'association :

Nous devons officialiser notre nouvelle adresse : 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand

 

 

Christian Touraille, trésorier présente le bilan financier de l’association:

 

Le budget 2016 est marqué par le report important de l’année 2015 (près de 17 500 €) correspondant au financement de l’Obélisque fractal qui à été réglé en 2016 (environ 11 600 €).

L’année 2016 a vu la réalisation du ‘village des 4 éléments’ qui a entraîné la plus grande part des dépenses : 7 500 €, le reste correspondant aux dépenses courantes de l’association.

Côté recettes l’ensemble des subventions reçues à ce jour représente 6 550 € ce qui ne couvre pas totalement les frais engagés pour le village des 4 éléments.

Le solde en fin d’année reste positif (près de 5 000 €) mais il faut noter que certaines dépenses (dont la location du local) n’ont pas encore été débitées.

Il faudra donc veiller à s’assurer de la bonne rentrée des subventions avant d’engager des dépenses sur les nouveaux projets.

 

 

A.R.T.S. : Budget 2016 en euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Report 2015

17 458,68

 

 

 

 

 

Charges

 

Produits

 

 

 

 

 

Frais bancaires

17,35

 

Cotisations (18)

120,00

Cotisation AstuSciences

50,00

 

Spectacle Paire de cerveaux

600,00

Frais postaux

70,80

 

Ass dep Francas

315,00

Assurance

330,87

 

Trésorerie Bellerive sur Allier

300,00

Impression documents

333,39

 

FEPJ

1 000,00

Matériel - Ordinateur

345,30

 

Département du Puy-de-Dôme

500,00

Fournitures bureau

177,27

 

DDFIP du Puy-de-Dôme

2 000,00

Fournitures diverses

595,80

 

Ville de Clermont-Ferrand

2 000,00

Frais de transport - Location véhicule

472,06

 

Conseil départemental du Puy-de-Dôme

600,00

Frais repas - Village 4 éléments

1 009,40

 

DDFIP des Yvelines

150,00

Sécurité - assurance - Village 4 éléments

1 033,44

 

 

 

Spectacle Village 4 éléments

2 200,00

 

 

 

Chapiteau Village 4 éléments

2 140,00

 

Report 2015

17 458,68

Obélisque (solde & transport)

11 658,35

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

20 434,03

 

Total

25 043,68

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde

4 609,65

 

 

 

L’assemblée a procédé ensuite au renouvellement du Conseil d'administration.

Les candidats étaient : Pierre BONTON, Christian TOURAILLE, Elise ASPORD, qui ont été renouvelés à l’unanimité.

 

La composition du bureau est la suivante :

 

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Élise ASPORD

 

Il a été décidé de maintenir la cotisation à 15 € (quinze €) pour l’année 2016.

N’oubliez-pas de payer votre cotisation si vous ne l’avez pas fait !

 

Tout les votes ont été approuvés à l'unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance a été levée à 19 heures.


Assemblée Générale du 17 décembre 2015

 

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le jeudi 17 décembre 2015 de 17h à 19h ; au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Élise ASPORD, Fanny SORBADERE, Johannes BARBARAT, François BARDET, Lionel BATIER, Pierre BONTON, Jean-François BOURDON, François FABRE, Yoan MARQUES, Christian TOURAILLE.

 

Excusés : Marc CHEVALDONNE, Pierre LAVINA, José MERINO, Michel NARANJO, Pierre VIALLE.

 

Pierre Bonton, Président, présente le rapport moral avec les réalisations en cours et à venir :

Réalisations 2015 : Théâtre et sciences (Mars ou crève), Faire danser les robots, Projections lasers sur la cathédrale, Ballon de rugby (Transformation), Théâtre et communication.

 

Réalisation en cours :

- Malette pédagogique sur le temps (qui passe) en collaboration avec l’IUT de mesures physiques

- Calculette en “bibi binaire” avec l’IUT d’informatique. D’abord une calculette virtuelle sur tablettepuis une calculette physique. Le bibi binaire est le mode de calcul hexadécimal imaginé par Boby Lapointe.

- Splach - Une application sur smartphone qui permet de réaliser un dessin et de l’envoyer sur un écran d’un simple geste.

- Les robots, réalisés en Lego, ils sont programmables et pilotables à distance. Un concours de robotique est prévu en septembre - octobre 2016 auquel ARTS pourra participer.

- ARTS sera aussi présent au village scientifique d’ExpoSciences (25 - 28 mai 2016 à Polydôme)

- Théâtre et sciences : « Une paire de cerveaux »

- Obélisque fractal à inaugurer à Cébazat bientôt...

- Cadran solaire à suivre !!!

 

Projets pour 2016 :

- Les nombres et les chiffres Mettre sur pied une manifestation d’une ou deux journées consacrées aux nombres et aux chiffres. Cette manifestation pourrait se dérouler à la salle Bosris Vian de la Maison de la Culture (La disponibilité de la salle ne sera connue que assez tard dans l’année). Pourrait être organisée pendant la fête de la Science 2016 ou à un autre moment. Ce projet pourrait s’articuler autour du codage, des bases, du morse, du nombre d’or, de Pi, des dimensions fractales, du triangle de Pascal... A voir aussi avec Mickaël Lebras (Musée Lecoq). On pourrait imaginer un grand jeu permettant de découvrir tous ces concepts.

 

Un petit groupe de réflexion composé de : Pierre, Elise, Fanny, Jean-François, Marc, François et Christian. Une réunion sera rapidement proposé par Pierre avec comme premier objectif de répondre à l’appel d’offre du Conseil Régional fin janvier.

 

- Fanny propose une action en lien avec les volcans autour des 4 éléments : eau, terre, air, feu. Un petit groupe composé de Pierre, Fanny, Joannes, Michel, François, Elise. Pierre proposera une prochaine réunion. A développer en relation avec le Labex Clervolc.

- François Bardet  propose, avec Yoan, un projet avec des robots à réaliser avec ses élèves. Il doit nous donner plus de précisions bientôt.

- Une action sur Lumière et son à voir avec Lionel qui nous donnera plus de précisions - Toute autre personne peut se joindre à un des groupes, il suffit de prévenir Pierre.

 

Christian Touraille, trésorier présente le bilan financier de l’association:

Comparée à l’année 2014 où le budget était de 5 000 € environ, l’année 2015 montre un accroissement considérable puisque le total se monte à près de 55 000 €, en raison de la réalisation de deux grosses oeuvres d’art conçues par José Mérino. Deux financements importants ont été obtenus grâce à l’entreprise Michelin et à la Fondation Michelin qui ont financé respectivement l’obélisque fractal et le ballon de rugby (Transformation).



     

Report 2014

7 339

 

Charges

 

Produits

 
           

Banque

16

 

Cotisations (12)

180

 

Loyer

600

 

Banque

69

 

Assurance

316

 

CIRASTI Déplacement P. Bonton

120

 

Cotisation AstuSciences

50

 

Dissolution de l’Association : La Rencontre

213

 

Stage Nora Ydir

1 525

 

AstuSciences + Printival (code week)

300

Fête de la science

Divers (fournitures...)

365

 

Entrées Spectacle de théâtre

1 045

Théâtre

Fête de la science - Divers

68

 

Région d'Auvergne

1 000

Théâtre numérique

Cadran – Déplacement L. Batier

537

 

Ville de Clermont-Ferrand

300

Robots

Matériel informatique - Ordinateurs

3 342

 

Fond Expérimentation Jeunesse

3 000

Théâtre numérique

Location Salle Petite Gaillarde - Théâtre

300

 

Mairie de Cébazat

2 500

Obélisque

Fournitures - Théâtre

822

 

Manufacture MICHELIN (Obélisque)

21 252

Obélisque

Maquettes Ballon

758

 

Fondation MICHELIN (Ballon de rugby)

25 000

Ballon de rugby

Ballon de rugby - Premier versement TTC

19 210

       

Obélisque – Premier versement TTC

10 905

       

Obélisque - Plaque de Lave émaillée

305

       
           

Total (provisoire)

39 117

       
           

Obélisque 2ème versement

10 896

       

Ballon de rugby - Solde

5 000

       
           

Total

55 014

 

Total

54 978

 
           

Solde

     

7 200

 

 

Le budget est équilibré puisque le report en fin d’année est équivalent au report de l’année précédente (environ 7 000 €).

Dépenses

Les dépenses incompressibles se montent à 1 500 € environ (loyer, assurance, cotisations, fournitures). On note le financement d’une stagiaire qui a réalisé les éléments de communication pour l’association (1 500 €). L’achat d’ordinateurs en lien avec le projet Théâtre numérique représente un poste important pour cette année, le laser multicolore avait été acquis en 2014. Le poste le plus important de dépense correspond aux deux oeuvres d’art : le ballon de rugby et l’obélisque fractal. Le ballon de rugby est un projet rondement mené puisque le ballon a été inauguré le 22 novembre dernier, devant la stade Marcel Michelin. L’obélisque fractal devrait être installé dans le courant de l’année 2016 sur la commune de Cébazat (qui a participé au financement).

Recettes

Outre les cotisations et quelques recettes diverses on note plus de 1 000 € liés au entrées au spectacle de théâtre et 300 € de prestations diverses (Fête de la science). Le projet Théâtre numérique a reçu un financement du Fond d’expérimentation pour la jeunesse et de la Région d’Auvergne. La ville de Clermont-Ferrand quand à elle est intervenue pour financer le projet ‘danse avec les robots’. Les 25 000 € de la Fondation Michelin ont permis la réalisation du ballon de rugby, et les 21 252 € complétés par les 2 500 € de la Mairie de Cébazat doivent couvrir les dépenses liées à l’obélisque fractal. Le détail des comptes figurent dans le tableau ci-dessus.

L’assemblée a donné quitus au Président pour le rapport moral et au Trésorier pour le rapport financier.

L’assemblée a procédé ensuite au renouvellement du Conseil d'administration. Les candidats étaient : Pierre BONTON, Christian TOURAILLE, Elise ASPORD, qui ont été renouvelés à l’unanimité.

La composition du bureau est la suivante :

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Élise ASPORD

Il a été décidé de maintenir la cotisation à 15 € (quinze €) pour l’année 2016. N’oubliez-pas de payer votre cotisation si vous ne l’avez pas fait !

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance a été levée à 19 heures.

 


Assemblée Générale du 17 décembre 2014

 

L' Assemblée s'est tenue le mercredi 17 décembre à 17 h 30, au siège de l'association, 3 rue Gaultier  de Biauzat Clermont-Ferrand

 

Présents : Pierre Bonton, Elisabeth Geneix, Bérangère Leblanc, Michel Naranjo, Jean Pierre Girardeau, Christian Touraille, Elise Aspord, José Mérino, François Fabre, Lionel Batier, Pierre Lavina

 

 

I - Rapport moral

 

Les projets en cours

 

1 / Théâtre numérique (Responsable Pierre Bonton) (argent obtenue de la région, du Cirasti, réponse positive de l’appel d’offre Fond de la jeunesse et sport, cohésion sociale : somme obtenue 5000 euros)

- Achat logiciel Quickshow

- Laser couleur

Répétition pour la pièce Conquête de mars prévue pour fin mars 2015.

 

2 / Marionnettes numériques (style fil de fer). Travail avec Marc sur les lego robots (danse, musique…).

- Un stage serait effectué 1ère semaine de pâques)   (plus spectacle).

- Une demande de subvention a été sollicitée pour l’ouvrir au plus grand nombre. Si elle n’était pas obtenue, le coût pour les participants serait de 50 euros la semaine.

2016 : prestation, tournée dans les écoles.

(Pour achat PC – peut-être portable ? – voir Aude des petits débrouillards ; magasin Michelin vers le stade ? ; ou mains ouvertes) 

 

3 / Voyage dans un cristal. (responsable Elise Aspord). Projet de Pierre Lavinas, Maison de l’amethyste. Cf Ifma logiciel de jeu. Minecraft ? Construire un cristal avec des cubes.

2015 : année de la lumière (pourrait être lié au cristal ?). Voyage d’un photon à l’intérieur d’une géode est appelé lumière.

 

4 / Calculette bibibinaire. Projet de François Fabre. En lien avec le spectacle sur Bobby Lapointe. Plusieurs hypothèses : construire l’objet et/ou mettre au point une application. Le résultat pourrait être donné en lecture vocale ?

 

5 / Cadran solaire. Projet de José, Levinas, Lionel Batier, Pierre Bonton.

Difficultés avec la mairie. (« la science n’est pas la culture » !)

Pour le coût de fabrication :

- (préférence à la région si possible). Redemander à Thiers pour un budget de 9 000 euros.

- sinon voir avec Grenade.

Le cadran a donné lieu au 1er brevet de l’association. Il court jusqu’en mai (coût 100 euros), puis 18 euros /an. Doit-on prolonger ?  Oui pour l’instant, pour encore 1 an. Projet Didactique, innovant.

Johannes a obtenu un prix pour son article sur le cadran. Félicitations.

Après avoir tergiversé pour une installation au jardin Lecoq, une solution serait de le placer devant le nouveau bâtiment du conseil général.

Le Livradois Forez cherche aussi à attirer des gens. Idée de faire un objet qui attire (ex cadran).

 

6 / Obélisque fractal. José a déposé le dossier devant la nouvelle fondation Michelin (décembre 2014) qui l’a accepté à condition de l’implanter sur Clermont.

Fondation Michelin : travail sur art, ouverture, culture…

              Cébazat serait aussi intéressée.

 

Le 8 janvier à 9h : rdv discussion sur les finances Michelin. Il paye la sculpture (4 m de haut) pour 17 000 €. Ainsi que la plaque et le transport. Accord pour 20 000 €.

Plus mallette pédagogique.

La fonderie espagnole se chargerait en plus de la fabrication de faire aussi la maquette polystyrène. 

 

7 / Bâton de Pèlerin. Projet de José. En stand by. Voir avec le Puy et l’association des pèlerins de Compostelle.

 

8 / 2015 - Année de la lumière. Fête de la science. Idée d’un village scientifique de la lumière.

9 / Fondation Michelin. Ont un intérêt pour A.R T S, d’où peut-être d’autres financements de projets ? (ballon de rugby… projet José)

 

II - Rapport financier

 

Crédit : 7 000 euros

Dépense :

4 000 euros pour le laser, plus petites sommes.

600 euros/an de local.

 

Note du trésorier (Christian Touraille) Pour l’instant pas de souci. Mais attention avant de s’engager sur des gros projets, il faut d’abord savoir où l’on va.

 

Quel budget prévisionnel pour 2015 ?

 

III -  Vote

 

Vote du CA : approuvé à l’unanimité.

Vote du bureau après réunion du CA fait ce même jour : approuvé à l’unanimité.

 

Christian (trésorier), Elise (secrétaire), José (vice président) et Pierre (président) sont reconduits dans leur fonction.  

 

Bonne année à tous


Réunion du 18 mars 2014

 

La réunion s'est déroulée 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand

 

Présents

Christian Touraille  <Christian.Touraille@wanadoo.fr>

Lionel BATIER <Lionel.BATIER@univ-bpclermont.fr>  

Pierre Bonton <Pierre.Bonton@univ-bpclermont.fr>

Elise Aspord  <elise.aspord@gmail.com>

Joannes BARBARAT<joannes.barbarat@gmail.com>  

Jean Pierre GIRARDEAU <jpgirardeau@wanadoo.fr>  

Pierre Lavina <maison.amethyste@orange.fr>

Pierre Vialle <pierre.vialle@hotmail.com>  

Bérengère Leblanc <contact@zilna.fr>

Nathalie Philis <contact@zilna.fr>

Owen Kevin Appadoo <owen.appadoo@udamail.fr>

Etienne Badia <etiennebad@hotmail.fr

 

Ordre du jour :

- Point sur le cadran solaire.

- Le bâton de pèlerin.

- Théâtre numérique.

- Voyage à travers un cristal de quartz améthyste.

- Le Temple Avait des Fenêtres Obliques.

- Organisation d'A.R.T.S.

- Participation à Exposcience Clermont.

- Organisation d'une séance d'accueil avec les autres associations logées par Peuple et Culture.

- Ouverture officielle de notre local.

 

Les différents projets discutés sont listés ci-dessous avec les noms de personnes impliquées, celui souligné et la personne qui prend en charge le suivi. C’est bien de tenir tout le monde au courant pour implication d’autres membres.

 

Bilan sur le projet cadran solaire

Responsables : Lionel BATIER,  Joannes BARBARAT et José MERINO

Lionel.BATIER,  Joannes BARBARAT et Etienne BADIA (Polytech) ont soumis leur  étude de projet à l’entreprise JAKUBOWSKI de Thiers. Le devis dépasse de 4000 euros le budget prévu.  Pour ce projet, A.R.T.S dispose de 11900 euros (DRAC, Cirasti,  Conseil Régional et ville de Clermont-Ferrand). Pierre Vialle a évoqué la possibilité de faire appel à un financement participatif (basé sur des dons de particuliers qui recevraient une contrepartie à définir ?). Pierre Vialle, Pierre Bonton, Lionel Batier et les étudiants de Polytech se chargent d’étudier la possibilité du financement participatif. Il serait bien de trouver 6000 euros (installation comprise). D’autres entreprises vont être contactées afin de comparer les devis.

 

Normalement le cadran doit être installé dans un parc à Clermont, peut-être le jardin Lecoq (Le maire a donné son accord de principe mais pas forcement pour le jardin Lecoq). On attend la décision de l'architecte des bâtiments de France (la commission sécurité est OK).

Une malle pédagogique (expliquant le fonctionnement du cadran solaire et la notion de temps en physique) doit accompagner ce projet. Le projet malle pédagogique est pris en charge par Pierre BONTON et le CRDP.

Le style d’affichage des heures sur le cadran n’est pas encore complètement résolu. Pierre VIALLE a proposé un affichage en lave émaillée (à suivre pour la réalisation et le financement ?), ce sont les étudiants de polytech et Lionel BATIER qui vont prendre contact. La décision doit être prise assez rapidement pour ne pas ralentir la fabrication du cadran par l’entreprise.

 

Le club d’astronomie ORION serait intéressé par la construction d’un deuxième cadran solaire. Dans ce cas les coûts de construction pourraient être revus à la baisse (à suivre).

Le cadran solaire est présenté sur le site www.artscience.jimdo.com

Bilan sur le projet bâton de pèlerin.

 

Responsables : Joannes BARBARAT, José MERINO et Pierre BONTON

Conçu par José Merino, le projet combine les deux symboles des pèlerins (le bâton et la coquille). Positionné vers le sud, l’ombre du bâton sur une surface cylindrique reproduit la forme d’une coquille St jacques. Lionel Batier  a présenté la maquette du projet lors d’une précédente réunion.  Le projet grandeur nature (béton et métal) pourrait être réalisé sur une place du Puy en Velay (projet en cours de présentation à la municipalité du  Puy en Velay).

Il est prévu de prendre contact  avec le musée Crozatier du Puy en Velay et une association.

 

Discussion sur le Théâtre numérique.

Responsables : Pierre BONTON, Pierre VIALLE, Kevin APPADOO

L’idée est de faire intervenir dans un spectacle un personnage réel et un personnage virtuel. Une projection laser donnera l’illusion de faire mouvoir un personnage virtuel dans l’espace (grâce à des jeux de miroirs). Kevin APPADOO et Pierre VIALLE se chargent  du développement  technique de la projection.

Le logiciel et le laser sont déjà choisis. Nous avons obtenu une subvention.

Un développement autour de marionnettes numériques est prévu.

Recherche idées de spectacle (thème scientifique ou pas ?) et personnages. Pierre LAVINA propose de présenter le projet à une marionnettiste (à suivre).

 

Voyage au cœur d’un cristal de quartz améthyste. 

Responsables : Elise ASPORD et Pierre LAVINA

Proposé par Pierre LAVINA  (Maison de l'Améthyste, château de Montfort, 63580 Le Vernet la Varenne).

Le projet consisterait à concevoir une vidéo sur un cristal d’améthyste de sa naissance nanométrique à sa forme visible. Ce projet (interactif ?) serait destiné à faire connaître  la minéralogie et la cristallographie au grand public et à devenir un outil pédagogique.  Elise ASPORD projette de parler de ce projet à Julien PIEDPREMIER directeur artistique dans la société Clermontoise Catopsys (Réalité virtuelle - Systèmes de visualisation immersive). Vidéoformes pourrait soutenir ce projet.

 

Le Temple Avait des Fenêtres Obliques.

Pierre.BONTON a été contacté par Jeanne BLOCH (artiste à Paris) pour développer ce projet. Pour l’instant juste évoqué par Pierre (à suivre).

 

Danse avec les robots.

Responsable : Bérangère LEBLANC

Projet envisagé par Bérengère LEBLANC (support imprimé, création graphique…) et   de l’ISIMA.

 

 

Organisation d'A.R.T.S.

 

Pierre BONTON propose que des membres d’ARTS assurent une permanence au local (Peuple et Culture) le lundi après midi (à suivre).

 

Elise ASPORD  prend en charge (en collaboration avec Julien Piedpremier) la conception d’une affiche et du logo A.R.T.S. Un dépliant d’information sur A.R.T.S devrait également être réalisé.    

 

Le site internet d’A.R.T.S (www.artscience.jimdo.com) mis en place et géré par Christian TOURAILLE qui en reste le web master,  pourrait être complété (Christian TOURAILLE, Pierre VIALLE,  Bérengère LEBLANC et  Kevin APPADDO) et ouvert sur les réseaux sociaux.

 

Participation à Exposcience Clermont (21-24 mai).

 

La présentation de la maquette animée du cadran solaire sera assurée par Joannes BARBARAT

Nous devons aussi réfléchir à une animation vidéo du cadran solaire.

 

Divers

 

- Pierre Bonton propose d’organiser une séance d'accueil avec les sept associations accueillies par Peuple et Culture. Cette rencontre pourrait être également l’occasion d’inviter les représentants des collectivités support (vers juin à suivre). 

 

- Ouverture officielle de notre local. Il a été proposé d’attendre le « baptême » du cadran solaire.

  

- Pot pour finir.

 


Assemblée générale et conseil d'administration du 17 octobre 2013 

La réunion s'est tenue à 17 heures, 3 rue Gaultier de Biauzat - Clermont-Ferrand

 

Assemblée générale

  

Présents : Elise Aspord, Pierre.Bonton, José Merino, Christian Touraille.

Excusés : Elisabeth Geneix, Kevin Owen Appado, Lionel Batier, Jean-François Bourdon, Jean Cerezal Callizo, François Fabre, Jean Pierre Girardeau.

 

Ordre du jour:

- Rapport moral

- Rapport financier

- Election du CA

 

Rapport moral :

Action réussie :

Le cadran solaire

Actions en attente :

Bâton de Pèlerin

Théâtre et science numérique

Obélisque fractal

Stage de Théâtre et sciences sur 2 jours à proposer.

Résidence d’artistes « arts et sciences ».

 

Il est clair que si nous n’avons pas plus de « projet réussi » nous arrêterons notre association. Nous nous donnons 2 ans pour émerger.

Une proposition sera faite au prochain CA pour louer un local à 50 € par mois.

Un pot va nous réconforter à la fin de cette AG.

Amitiés à toutes et tous.

Pierre BONTON (Président)

 

Rapport financier :

Le budget laisse apparaître au 17 octobre 2013, un solde positif de 8.130 € qui doit permettre de financer la réalisation du cadran solaire monumental.

 

Budget au 17 octobre 2013      

         

Charges /  Produits

         

Frais bancaires 56,46  / Cotisations (6) 90,00

Adhésions 60,00  / DRAC auvergne 2 000,00

Dépôt brevet (INPI) 268,00  / Région d'Auvergne 4 200,00

Matériel pour maquette 406,55 /  Ville de Clermont-Ferrand 2 000,00

Divers 268,22 /  CIRASTI 900,00

         

  1 059,23   /  9 190,00

       

Solde :  8 130,77  

 

 

Election du CA :

Elise Aspord, Elisabeth Geneix, Pierre Bonton, José Merino, Christian Touraille.

Elu à l’unanimité (6 voix)

Un CA est proposé dans la foulée de cette AG pour élire le bureau.

 

Conseil d'administration

 

Présents : Elise ASPORD , Pierre BONTON, José MERINO, Christian TOURAILLE

Excusée : Elisabeth GENEIX

 

L’AG a permis de nommer le CA composé de : Elise ASPORD, Elisabeth GENEIX, Pierre BONTON, José MERINO, Christian TOURAILLE

 

Le CA a donné lieu à l’élection du bureau, constitué de quatre personnes :

 

Président : Pierre BONTON

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Elise ASPORD 

Vice-secrétaire : José MERINO

 

Proposition a été faite à Pierre du local situé 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-ferrand pour 50 euros par mois.

Proposition acceptée par l’ensemble du CA, avec emménagement à partir du 1er novembre.

L’association se donne deux ans pour faire ses preuves.

 

Pierre a la possibilité de fournir un ordinateur et d’installer une connexion Wifi (voir pour avoir une imprimante N/B).

Il possède deux clefs afin d’assurer, à tour de rôle, une permanence.

Le téléphone est identique dans l’immédiat, il s’agit du numéro de Pierre.

 

Parmi les choses à faire :

 

1/ Il faudra trouver de quoi le meubler. (Qu’avez-vous à proposer ?)

2/ Il faut faire un site lisible de l’extérieur, avec un nom de domaine (tâche déléguée à Christian et José). José estime le coût à environ 14 euros par an (gandi.net ou autre, donner des suggestions). Faut-il un moyen de paiement type paypal ? demande José.

Réponse : il faut en discuter avec la banquière.

3/ Faire connaitre l’Association (cf. videoformes par ex ?)

4/ Faire document de présentation type A5 plié, simple.

5/ Faire et mettre une affiche (A3) avec le logo sur la porte (place aux artistes ! José et Elise)

 

Enfin, il nous faudra organiser un pot de toutes les associations locataires des lieux pour se présenter. Il faut choisir une date en novembre ou décembre.

 

Elise ASPORD    Pierre BONTON

 


Réunion du 3 juillet 2013

Compte rendu de la réunion du 3 juillet au département de physique sur le campus des Cézeaux.

 

Présents :

Elise Aspord, Lionel.Batier , Pierre.Bonton, José Merino, Christian Touraille,  Jean Pierre Girardeau.

 

Excusés :

François Fabre, David Lafarge.

 

Ordre du jour:

- Bilan sur le cadran solaire

- Discussion sur le projet de Pascale et de Jean

- Préparation de l'AG

- Vos projets nouveaux ...

- Est-ce toujours d'actualité de réfléchir sur une résidence?

- Se connecter aux divers réseaux d'arts et sciences...

 

Bilan sur les 2 projets présentés par Pierre Bonton au Conseil Régional (cadran solaire et obélisque fractal).

 

- Le cadran solaire a été retenu.  Pour ce projet il a été obtenu 9900 euros (DRAC, 2000 euros ; Cirasti, 900 euros ; Conseil Régional, 7000 euros). Pierre n’avait pas la réponse de la mairie qui devait décider de son soutient financier lors du conseil municipal le 28 juin (2000 euros ?). Le lieu d’installation du cadran solaire devait également être discuté lors de ce conseil (jardin Lecoq ?).

Il est prévu qu’en septembre/octobre 4 étudiants de Polytech travaillent sur le plan grandeur nature du cadran solaire (autour 3.5 m) qui sera construit en acier.

Il a été discuté de la réalisation du projet (entreprise ou lycée technique). La réalisation par des lycéens est intéressante car pourrait s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique encadré par les enseignants (moins coûteux qu’une entreprise mais incertitude sur les délais). Elise Aspord doit demander des informations concernant un industriel qui a déjà réalisé de tels projets dans son activité de mécénat. Une entreprise régionale pourrait également être sollicitée (on attend des propositions de votre part). 

José Merino a rapporté que le dépôt de brevet concernant ce cadran solaire suit son cours, sa brevetabilité sera connue dans une dizaine de mois (propriétaire ARTS).

Le cadran solaire est présenté sur le site www.artscience.jimdo.com

- Pour l'obélisque fractal, refus du conseil régional malgré présentation de la maquette (l’aspect « science » n’a pas été perçu). Nous devons retravailler le dossier.

Discussion sur le projet de Pascale Weber et de Jean :

 

- Pascale nous propose un projet sur l’eau. Ce sont des fleurs qui naviguent dans un bassin, qui ont chacune une émotion différente et qui réagissent entre elles et avec le public. Le projet est très avancé et des partenaires sont déjà dans la boucle. Nous pouvons, nous, imaginer de réaliser une fleur réelle avec Polytech, malheureusement les projets sont déjà définis dans cette école. Nous pouvons aussi nous tourner vers d’autres écoles. Ce projet peut s’intégrer dans la demande d’Astu’Sciences ci-dessous.

 

- En réponse à projet  de scénographie pour Exposciences 2014 (21-24 mai) ayant pour thème « l’eau ». Le projet (présenté par Pierre) est conçu autour de «fleurs robots » animées et dotées d’affects (s’attirant ou se repoussant) capables de se déplacer sur l’eau. Une simulation pourrait être réalisée par l’institut Pascal. Pierre souligne qu’une maquette avec des robots miniatures se réalise à l’Institut Pascal. Si ce projet de scénographie augmenté par d’autres actions est soutenu par un collectif qui est en train de monter (acteurs potentiels, ARTS, école d’architecture, école des Arts de Clermont Ferrand,  le département de biologie et une école, Polytech, ISIMA, IFMA…) ; nous pourrions répondre à Astus’Sciences (voir cahier es charges joint). Nous devons répondre en octobre (projets chiffrés) pour cet appel offre. Astu’Sciences se réunira alors pour faire un choix entre les réponses recues.

 

Préparation de l'AG

Pierre va préparer une AG pour septembre/octobre. Présentation rapport moral par Pierre Bonton et financier par Christian Touraille (trésorier).

 

Nouveau projet

José Merino a présenté un projet qu’il a conçu en hommage aux pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant la route française qui passe par le Puy en Velay. A partir des  positions « stroboscopiques » du bâton pendant la marche, il a conçu un objet qui combine les deux symboles des pèlerins (le bâton et la coquille). Positionné vers le sud, l’ombre du bâton sur une surface cylindrique reproduit la forme d’une coquille St jacques. La position et la forme de l’ombre serait optimale le jour de la St Jacques . Lionel.Batier  nous présente la maquette du projet qu’il a réalisée avec une imprimante 3D.  Le projet grandeur nature (béton et métal) pourrait être réalisé sur une place du Puy en Velay (projet en cours de présentation à la municipalité du  Puy en Velay ?). Pierre pense que l’aspect « science » risque d’échapper aux visiteurs. José Merino propose d’y associer une plaque expliquant la conception du monument.

 

Et vous, que proposez-vous? Sur le site vous pouvez proposer des projets!!!???

 

Résidence arts et sciences :

Faute de temps le sujet a juste été évoqué par Pierre. Nous devons retravailler le dossier.

 

Se connecter aux divers réseaux d'arts et sciences

Faute de temps le sujet a juste été évoqué par Pierre. Nous devons retravailler le dossier.


Cadran solaire
Maquette du cadran solaire

Présentation du mémoire sur le cadran solaire par quatre étudiants - le 27 février 2013 - Campus des Cézeaux

 

 

 

Les quatre étudiants de Polytech'Clermont ont présenté leur mémoire et la maquette du cadran solaire, le mercredi 27 février à 19 heures aux Cézeaux. Cette présentation a été suivie d'un pot convivial qui a regroupé les étudiants ayant réalisé la maquette et ceux qui vont réaliser les pièces du cadran monumental. 

Les membres de l"association ARTS et les étudiants impliqués dans le projet
Les membres de l"association ARTS et les étudiants impliqués dans le projet


Réunion du 21 février 2013

 

Réunion du jeudi 21 février à 17 heures 30, salle 119 au département de physique aux Cézeaux.

 

Ordre du jour :

- Point sur le cadran solaire qui se concrétise...

- Point sur l'obélisque fractal

- Discussion sur un projet ambitieux: "Création d'une résidence Arts et Sciences"

- Participation à Exposciences

- Relations avec les Universités et le Rectorat

- Travail pour la scénographie des Exposciences 2014 ayant pour thème l'eau. A travailler avec Astu'Sciences, l'école des beaux Arts, l'école d'archi, le département de biologie et une école.


Séminaire du 15 juin 2012

 

Présents :

Pascale WEBER, Christophe TILMANT, Thierry CHATEAU, Sébastien GOUDE, Laurent LEQUIEVRE, Datta RAMADASAN, Michel DHOME, Françoise ALLIBERT, Aurore VILLAY, François FABRE, Maïté OLIVER, Christian TOURAILLE, José MERINO, Elise ASPORD, Michel NARANJO, Owen Kevin APPADOO, Jean DELSAUX, Justine EMARD, Pierre BONTON.

 

Brève présentation de toutes et tous …

Ce séminaire du vendredi 15 juin 2012 fait suite à la réunion du 3 avril 2012 (voir CR joint)

 

Objectifs du séminaire:

Présentation des travaux de trois artistes et discussions avec les permanents de l’institut Pascal.

Discussion pour l’intégration de Jean et Kevin dans l’institut Pascal.

Réflexions à terme sur la constitution d’un groupe « Arts et Sciences » au sein de l’institut Pascal.

 

Présentation :

-       Jean DELSAUX (Maître de conférences (18ème section) au Puy, travaille sur la psychophysiologie de la perception, il s’intéresse à la technologie et art, au son (holophon) à la perception augmentée et à la vidéo surveillance. Son thème central qui est "la ville comme environnement immersif".

Sa présentation a été semée d’exemples concernant ses travaux.

 

-       Justine EMARD (Artiste indépendante) travaille sur la création d’outils pour les artistes, elle s’intéresse plus particulièrement à la réalité augmentée. Elle a été en résidence durant une année au centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand. Ici aussi beaucoup d’exemples sont présentés et qui intéressent l’institut.

-       Owen Kevin APPADOO (Maître de conférences (18ème section) au Puy depuis cette année, travaille sur le multi média et plus particulièrement sur la déstructuration holographique en art et sur l’image numérique 3D (films d’animation). Ils proposent trois projets : peintures numériques jusqu’à mettre en place un pinceau numérique avec retour d’effort, sculptures robotisées et perceptions sensorielles.

 

L’idée générale est de croisés les regards entre Sciences et Arts. L’apport pour l’institut Pascal est :

-        d’ouvrir d’autres applications en lien avec les recherches actuelles,

-       d’utiliser les regards des artistes pour développer autrement nos recherches,

-       de réaliser une vitrine originale.

 

Intégration :

Jean et Kevin demandent leur rattachement à l’institut Pascal. Michel Dhome propose qu’une présentation soit faite au prochain conseil de l’institut. Il doit prendre contact avec le président de l’Université d’Auvergne pour connaître son avis et avoir son accord.

Pour Justine, elle désire travailler avec l’institut sur un projet commun concernant la réalité augmentée et voir si il y a possibilité d’avoir une résidence d’artiste à l’institut.

 

Groupe Arts et Sciences :

 A terme nous pourrions envisager la constitution d’une équipe de recherche sur arts et vidéos et l’ouvrir sur d’autres thématiques concernant l’institut Pascal autre que la vidéo.

 


Réunion du 4 mai 2012

 

Début de la réunion à 18 heures

 

Présents : Justine EMARD, Owen Kevin APPADOO, Lionel BATIER, Pierre BONTON, Jean DELSAUX, José MERINO, Frédéric PIALOT, Christian TOURAILLE.

 

Excusés : Elise ASPORD, Agnès BREME, Claire RENARD, Bernard AVRON,  François BARDET, Stéphane BOURDIN, Jean-François BOURDON, Jean CEREZAL-CALLIZO, François FABRE, Jérôme REYNAUD, Jean-Claude ROGER

 

Après un rappel des objectifs de l’association, chacun a présenté son intérêt pour l’association. Il est difficile de faire un résumé du tour de table. Peut-être que chacun peut envoyer à toutes et tous un petit CV et ses centres d’intérêts pour nous?

 

Nous avons ensuite discuté de logistique :

-       Pour le logo, nous l’avons retenu. Kevin doit en faire une version matricielle

-       Pour le site : http://artscience.jimdo.com/ , il doit être alimenté par toutes et tous. Pour le moment la proposition de Christian a été retenue. Le site sera reformaté par Pierre et Christian.

-       La cotisation a été fixée à 15 €. Vous pouvez envoyer vos chèques pour le moment à mon nom (Pierre BONTON) et je ferai un virement une fois le compte ouvert. Ne vous inquiétez pas, je ne partirai pas avec la caisse, du moins pas encore !

-       Nous avons choisi d’ouvrir un compte au crédit mutuel enseignement. Christian et Pierre vont prendre rendez-vous.

 

Nous avons ensuite discuté sur les projets en cours :

-       Projet cadran solaire : Il est bien avancé, une maquette sera réalisée en fin d’année par des étudiants de Polytech Clermont sous la houlette de José et Lionel.

Le but étant de construire une sculpture monumentale et de réaliser des mallettes destinées aux jeunes. Un dossier sera réalisé par Pierre, José et Lionel pour demander des financements au CR d’Auvergne, à la DRAC, au CIRASTI.

 

-       Projet Institut Pascal : Nous avons prévu un séminaire pour présenter les projets de Justine, Jean et Kevin le 15 juin à 9 heures 30 devant le personnel de l’institut sur le thème arts et vidéo.

 

-       Arts et Sciences avec le Rectorat : Nous attendons des nouvelles de la part du Rectorat.

 

Prochaine réunion : Le vendredi 15 juin 2012 de 12 heures à 15 heures aux Cézeaux avec repas pris ensemble. La réunion se fera tout de suite après le séminaire.

 

Fin de la réunion à 20 heures.

 

PS : Invitation à une discussion d’Elise (docteur en histoire de l’art, spécialiste art des médias, thèse art et IA (Paris X, 2007)) mais pas encore de date :

Je codirige une journée d'étude à la fac de Clermont sur le thème la France invisible (juin 2012), j'avais pensé réfléchir à l'art numérique qui me semble être dans cette problématique à moins que les choses ne changent et ce serait tout aussi intéressant, qu'en pensez-vous ? art numérique visible ou invisible dans l’espace publique, les institutions, les collections… ? 

 


Statuts de l'association ARTS

 

Statuts de l’association ART, RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE

 

ARTICLE 1er : DÉNOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par

la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «ART,

RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE» (A.R.T.S.)

 

ARTICLE 2 : BUT – DUREE

a) Cette association a pour but de mettre en place des projets reliant les arts,

les sciences et les technologies pour ouvrir les frontières entre ces trois

disciplines et réaliser des installations (peinture, théâtre, sculpture,

vidéo…) les reliant. Ces œuvres pourront être réduites à destination de

réalisations individuelles par exemple sous forme de maquettes. Réduites

ou non, elles seront destinées à tous les citoyens et vers tous les territoires

en particulier ceux dits « défavorisés »

b) Par ailleurs elle peut organiser des spectacles, des conférences,

colloques, expositions, congrès, séminaires, symposiums, visites diverses,

produire et conduire des ateliers d’initiation et formation en arts et sciences

et technologies jusqu’à la création d’une école dans ce domaine.

c) Sont envisagées des actions destinées aux entreprises, aux associations,

aux centres aérés, aux maisons de quartier, aux écoles, aux collectivités

ou tout groupement de particuliers.

Elle se réserve le droit de construire des œuvres, de faire paraître des

brochures, des malles pédagogiques, des journaux et revues, du matériel

d’enseignement et de formation, ou d’en utiliser comme support pour faire

paraître des publications dans le cadre prévu par la loi.

d) Elle se réserve enfin le droit d’acquérir et de gérer son propre local pour

satisfaire à son but exposé aux points a), b) et c) précédents.

Sa durée est illimitée.

 

ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Clermont-Ferrand (63 Puy-de-Dôme).

Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration ; la

ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

ARTICLE 4 : COMPOSITION

L'association se compose de :

a) membres d'honneur ;

b) membres bienfaiteurs ;

c) membres actifs ou adhérents.

 

ARTICLE 5 : ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui

statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission

présentées.

 

ARTICLE 6 : LES MEMBRES

- Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à

l'association ; ils sont dispensés de cotisations.

- Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et

une participation financière annuelle, déterminés par l'assemblée générale.

- Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser

annuellement une cotisation, fixée par l'assemblée générale.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima

égale à dix fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse excéder

seize euros. (le rachat des cotisations est en effet limité à 16 € par l'article 6-1 ° de la

loi du l er juillet 1901, modifié par la loi n° 48-1 001 du 23 juin 1948.)

 

ARTICLE 7 : DÉMISSION – RADIATION

La qualité de membre se perd par :

a) la démission : elle doit être adressée, par lettre recommandée, au

président de l'association, qui en accuse réception. Le président peut,

quant à lui, mettre fin à ses fonctions en cours de mandat en informant

de cette décision le conseil d'administration, convoqué à cet effet. Il est

pourvu à son remplacement dans les conditions fixées à l'article 9.

b) le décès ;

c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non

paiement de la cotisation, ou pour motif grave, l'intéressé ayant été

invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour

fournir des explications.

 

ARTICLE 8 : RESSOURCES

Les ressources comprennent:

1°) le montant des droits d'entrée et des cotisations ;

2°) les subventions de l'État, des régions, des départements, des

communes et de leurs établissements publics ;

3°) les dons manuels et tout ce qui est autorisé par la loi.

 

ARTICLE 9 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d'au moins 5 membres, élus pour 2

années par l'assemblée générale et choisis parmi les membres actifs de

l'association. Ils sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un

bureau composé d'au moins trois personnes. Le bureau peut notamment

comprendre :

1°) un président ;

2°) un ou plusieurs vice-président(s) ;

3°) un secrétaire et, s'il y a lieu, un ou plusieurs secrétaire(s) adjoint(s) ;

4°) un trésorier et, si besoin est, un ou plusieurs trésorier(s) adjoint(s).

Le conseil étant renouvelé tous les ans par moitié, la première année, les

membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses

membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine

assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque

où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

ARTICLE 10 : DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

- Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois,

sur convocation du président, ou sur la demande du quart des membres.

- La présence de la moitié des membres du conseil est nécessaire pour la

validité des délibérations.

- Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la

voix du président est prépondérante.

- Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois

réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

- Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

 

ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE ORDINAIRE

- L'assemblée ordinaire comprend tous les membres de l'association à

quelque titre qu'ils y soient affiliés.

- L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mai.

Chaque associé peut s'y faire représenter par un autre associé et lui déléguer

son droit de vote en le munissant d'un pouvoir écrit.

Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration ainsi établie.

- Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association

sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du secrétaire. L'ordre

du jour est indiqué sur les convocations.

- Le président, assisté des membres du conseil, préside et expose la

situation morale de l'association.

- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation

de l'assemblée.

- L'assemblée délibère sur les questions portées à l'ordre du jour, y compris

sur celles qui y auraient été ajoutées sur la demande signée de deux

membres de l'association, déposée au secrétariat dix jours au moins avant

la réunion.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des

membres du conseil sortant, au scrutin secret s’il y est demandé au moins par

un membre sinon à main levée et à la majorité absolue des membres présents

ou représentés.

Toutes les autres délibérations de l'assemblée annuelle sont prises à main

levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le scrutin

secret peut être demandé soit par le conseil d'administration, soit par le quart

au moins des membres présents. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée

générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

 

ARTICLE 12 : ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, à

jour de leurs cotisations, le président convoque une assemblée générale

extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.

- L'approbation des modifications statutaires, les décisions de dissolution et

de dévolution des biens sont de la compétence exclusive d'une telle

assemblée.

- Elle devra être composée du quart au moins des membres actifs, présents

ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire sera convoquée à nouveau,

dans les formes et délais prévus par l'article 11. Lors de cette nouvelle réunion,

l'assemblée extraordinaire pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres

présents.

Il devra être statué, à la majorité des deux tiers des membres présents ou

représentés.

 

ARTICLE 13 : PROCÈS-VERBAUX

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées et du conseil

d'administration sont établis par le secrétaire et signés par le président et un

membre du bureau ayant participé à la délibération. Le secrétaire délivre, sur

demande, toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des associés

et des tiers.

 

ARTICLE 14 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

- Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration pour

déterminer les détails d'exécution des présents statuts.

- Il devra être soumis, ainsi que toutes ses modifications ultérieures, à

l'approbation de l'assemblée générale. Le règlement entre toutefois

immédiatement en application à titre provisoire jusqu'à son examen par

l'assemblée. Il devient définitif après l'agrément de cette dernière.

 

ARTICLE 15 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à

l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et

l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet

1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Fait à Clermont-Ferrand le 2 mars 2012 


Création de l'association - 2 mars 2012

Assemblée constituante

Le bureau


L'assemblée constituante de l'association s'est déroulée le 2 mars 2012 à 17h, à Peuple et Culture, 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand.

 

Liste de membres fondateurs:

Agnès BREME

Justine EMARD

Claire RENARD

Bernard AVRON

Lionel BATIER

Pierre BONTON

Stéphane BOURDIN

Jean-François BOURDON

Jean CEREZAL-CALLIZO

José MERINO

Frédéric PIALOT

Jérôme REYNAUD

Christian TOURAILLE

Le Président a déposé les statuts de l'association le 8 mars 2012  à la Préfecture du Puy-de-Dôme.

 

 

Le bureau est ainsi constitué :

Pierre BONTON - Président

Claire RENARD - Secrétaire

Christian TOURAILLE - Trésorier

 

Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 15 € lors de la dernière réunion.

 

Un bulletin d'adhésion est téléchargeable à partir de l'onglet 'contact'.

 

Les chèques peuvent être adressés directement à l'association avec comme nom de bénéficiaire : ARTS.